Professionnalisme
Adopter une conduite responsable de façon à préserver la réputation et à valoriser l’image de notre profession.
N’accepter que des missions qui relèvent de notre champ de compétence et de nos connaissances.
Exercer principalement les activités de conseil ou de prestation intellectuelle.

Qualification
Maîtriser les connaissances fondamentales de notre domaine d’intervention et/ou d’expertise.
Maintenir nos compétences à jour et les développer en harmonie avec les missions acceptées.

Confidentialité
Appliquer la règle absolue du secret professionnel dans le cadre de nos missions, c’est à dire ne pas utiliser ni divulguer les informations et résultats des travaux portés à notre connaissance, sans l’autorisation du client.

Respect du Client
Exécuter les missions avec l’implication que le client est en droit d’attendre.
Refuser d’intervenir sur des missions pouvant créer des situations conflictuelle.
Restituer au client tous les éléments d’information lui permettant de prendre des décisions .
Respecter les choix et la volonté du client.

 

 

Indépendance
Etre rémunéré exclusivement par notre client ou le “système client” qui englobe les partenaires du client pour la mission.
Agir indépendamment de tout intérêt particulier ou commercial de nature à influer sur l’intervention, ou dans le cas contraire, en informer son client.
Se réserver la possibilité de mettre un terme à la mission en cas de désaccord avec le client.

 

Intégrité
Refuser tout avantage ou arrangement qui altère l’objectivité et l’impartialité du conseil et la qualité des services rendus
Si le prestataire exerce plusieurs activités, il est tenus de préciser ces différentes activités et de mettre en place des règles et procédures leur permettant de prévenir, de détecter et de gérer les conflits d’intérêt.

Un membre pourra avoir simultanément des intérêts financiers directs et substantiels dans les entreprises en concurrence directe, à condition d’en avoir informé au préalable les entreprises concernées.

Contrat
S’entendre avec le client sur les objectifs, la méthodologie, les conditions de réalisation, les moyens mis en œuvre, les modalités financières, la durée de la mission, les limites de garanties et d’assurances, les modalités d’interruption par l’une ou l’autre des parties, etc.
Respect des lois .
Connaître et respecter les lois et règlements en vigueur s’appliquant à notre profession et celle du client.

Rapport avec Chambre professionnelle
Respecter, et faire connaître les principes de la présente charte de déontologie.
Ne pas agir au nom de la chambre professionnelle à des fins commerciales personnelles.
Faire preuve de solidarité avec nos collègues, coopérer avec eux et faciliter leur intégration au sein de la profession.

Contrôle et sanctions
Accepter que la chambre professionnelle contrôle la qualification dont ses adhérents font état.
Accepter que tout contrôle puisse être effectué en application des statuts et règlements de l’association.
Les sanctions pourront aller jusqu’à notre exclusion de la chambre professionnelle en application de ses statuts et de son règlement intérieur.